« Ce langage muet peut parfois être bouleversant comme un cri, comme un chant, comme un poème, comme une symphonie, comme une présence humaine. »
F.Dolto

Le dessin dans la rééducation de l’écriture
Le dessin est tout d’abord un mode d’expression pour l’enfant, avant de devenir un mode de communication.
Le dessin, considéré comme mode expressif de l’enfant, à l’instar d’un langage, sera utilisé comme test projectif (dessin du bonhomme, des 4 éléments, de la famille et test de l’arbre) durant le bilan graphomoteur pour mieux cerner l’enfant. Le graphothérapeute se servira aussi de ces dessins pour examiner la prise d’espace, la qualité du trait, les proportions, l’utilisation de la couleur ou non.
Il est important de passer par le dessin pour aider l’enfant à renouer avec l’écriture. Nous abordons le travail des formes pré-graphiques, de l’appui, du rythme, de la précision dans le dessin (libre ou imposé), sur différents supports (tableau, ardoise, calque, papier glacé…) et avec des outils variés (crayons de couleurs, pastels, feutres, peinture). L’enfant doit éprouver du plaisir en effectuant cette tâche.

« Parmi les activités de l’enfant, le dessin est probablement une de celles qui suscitent le plus de curiosité chez l’adulte. Qui n’a pas observé avec amusement ou avec émotion une de ces productions aux couleurs superbes, à la naïveté étonnante, mystérieuses comme un rêve? »
Philippe Wallon
Le dessin est une trace, celle laissée par un geste, dont toutes les variations et altérations ont un sens. Il est le témoin d’un instant du développement de l’enfant. Attachons nous à le comprendre!