La relaxation en début de séance va permettre à l’enfant d’être capable de mieux gérer ses émotions et son besoin de bouger. Elle va permettre à l’enfant de prendre conscience de son corps et de sa respiration et de favoriser le calme durant la séance et une meilleure concentration. Les apprentissages seront donc mieux et plus vite intégrés.
Celle-ci est primordiale pour éliminer toute tension pendant l’écriture et gagner en rapidité et fluidité. Tous les exercices sont exécutés dans la détente avec le minimum de force pour tenir le stylo et mettre la main et le bras en mouvement. Les exercices de relaxation au préalable et le travail de la respiration et du rythme sont déterminants.
Différentes techniques peuvent être utilisées:
Le training autogène (du grec autos: par soi-même et gennân: engendrer) a été crée par J.H Schultz en 1956 en Allemagne. C’est une technique de relaxation pratiquée par le sujet lui-même. Le but étant d’apprendre à l’enfant ou l’adulte de s’auto relaxer. Une formule analogue à celle de Schultz consiste à dire à l’enfant: » Je vais t’apprendre quelques exercices qui te permettront de te débarrasser toi-même de tes difficultés en écriture. Lorsque tu écris, tu contractes ton bras et tes doigts, alors je vais t’apprendre comment tu pourras te détendre toi-même, quand tu le voudras. La technique consiste à rechercher la sensation de lourdeur puis de chaleur dans chacun des membres. La formule « je suis tout à fait calme » accompagne en sourdine tous les exercices. On peut utiliser aussi la visualisation d’une image tranquille et apaisante pour trouver la détente. L’enfant est assis ou allongé les yeux fermés. La relaxation durera entre 5 et dix minutes selon l’âge et le la capacité de l’enfant à rester immobile. Cette technique est très utile pour obtenir la détente nécessaire et aborder sereinement les exercices graphiques et la suite de la séance. C’est une invitation au calme qui sert aussi à faire un sas de décompression entre l’extérieur, la journée d’école qui précède et la séance au cabinet du graphothérapeute. L’auto relaxation de Schultz qui permet à l’enfant d’induire la détente de tous ses membres par lui-même en ressentant la lourdeur et la chaleur, la relaxation par visualisation où l’enfant écoute et tente de ressentir et de s’imaginer dans la scène que le thérapeute lui raconte, la respiration avec des exercices inspirés du yoga, permettant à l’enfant de visualiser le trajet de l’air dans son corps et avec la cohérence cardiaque. Enfin, la relaxation active pour les enfants ayant du mal à rester assis longtemps. Il s’agit de mouvements ciblant le relâchement des différentes parties du corps. L’enfant prend alors conscience de la différence entre tonicité et détente de ses muscles.
La relaxation active: Elle s’effectue debout ou assise et permet de concentrer l’attention de l’enfant sur les parties de son corps participant à l’écriture: les mains, centres d’innervation remarquables, les épaules et les bras, en des mouvements assurant une bonne ventilation, ce qui augmente l’oxygénation du cerveau et le tonus général. On peut combiner ces exercices avec des exercices de respiration.
La cohérence cardiaque: La cohérence cardiaque est une technique de respiration permettant de réguler soi-même sa tension et son stress. Il s’agit de mettre en résonnance la fréquence cardiaque et la respiration. Il suffit de respirer en suivant un rythme précis ( 6 respirations par minute) pendant cinq minutes et ceci trois fois par jour. Cette technique apporte un apaisement très rapide et est conseillée aux adultes comme aux enfants. Mes petits patients pratiquent avec leurs parents, ce qui crée un moment de convivialité et de partage en plus de l’effet thérapeutique. On peut noter dès la première semaine un changement sur l’écriture, moins de tensions et crispations, plus de fluidité.
« La méditation de pleine présence nous invite à accompagner avec sérénité le mouvement permanent de la vie. Nous apprenons grâce à elle à accueillir ce qui est, sans jugement et sans crispation : la douleur comme la joie, le malaise comme le bien-être, le confort comme l’inconfort, l’agréable comme le désagréable. Elle nous aide à faire l’une des choses les plus difficiles et les plus importantes de l’existence : accepter ce qui est et lâcher prise. »
Bokar Rimpoché
Se détendre Lâcher prise Visualiser
La relaxation canalise l’énergie et donne de l’assurance.
Apprivoiser le souffle
« La respiration est un mouvement qui relie l’intérieur à l’extérieur dans une alternance semblable au flux et au reflux incessant de la mer. C’est une invitation à se laisser bercer, une dynamique qui fait avancer et créer. » Geneviève Manent
La prise de conscience de la respiration spontanée et d’une respiration plus ample est le secret d’une maitrise potentielle de tout l’organisme.
La rééducation de l’écriture ne peut se faire sans la détente psychomotrice qui permet à l’enfant d’éliminer ses tensions et d’améliorer la gestion de son énergie, pour permettre à l’écriture de trouver son rythme propre.