La posture et la tenue du stylo

La posture et la tenue du stylo

La position de l’enfant devant sa feuille de papier et sa tenue du stylo sont primordiaux. Le travail de rééducation portant sur la forme, le trait, l’espace et le mouvement en dépendent directement.

La chaise doit être à la bonne hauteur et l’enfant doit pouvoir faire reposer ses pieds à plat au sol pour une bonne stabilité. L’enfant est assis face à la table qui doit être suffisamment grande pour qu’il puisse y poser son coude gauche s’il est droitier et droit s’il est gaucher, la main maintenant la feuille. L’axe du corps doit être en face de l’axe de la feuille, la nuque, les épaules et les bras détendus, et à partir de là l’enfant pourra incliner un peu sa feuille pour permettre à sa main d’être sous la ligne de base et éviter de casser le poignet.

Au tableau, l’enfant va se placer bien droit et stable sur ses pieds. Le travail sur un plan vertical va permettre à l’enfant une meilleure situation dans l’espace.

La tenue du stylo

Pour que l’enfant puisse tenir son stylo correctement, celui-ci doit avoir une dimension adaptée aux doigts de l’enfant.

Le stylo doit être tenu entre le pouce et l’index en pince et repose sur le majeur. L’index n’est pas replié, les phalanges devant être dans le prolongement l’une de l’autre, serrant juste le stylo pour le maintenir mais sans crispations.

La tenue du stylo ne doit être ni trop serrée (entraîne une écriture saccadée et raide), ni trop molle (écriture devenant tremblée et sans fermeté). Un juste milieu reste à trouver.

« Lorsqu’un enfant a une posture instable, il dépense trop d’énergie à garder sa stabilité et son équilibre. Cela peut nuire à sa capacité d’accomplir des tâches faisant appel à sa motricité fine. »

Ashley Cooper